STADE LÉON DUPRAT
CHAMPIGNY-SUR-MARNE • 94
PROGRAMME : CLUB HOUSE, VESTIAIRES, TERRAIN SYNTHÉTIQUE,ESPACES EXTÉRIEURS
MOA : VILLE DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE
SCHÉMAA + ECALLARD ECONOMISTE + FVAI + MAYA
AVANCEMENT : ÉTUDES
IMAGES : ROSARIO BADESSA
PRÉSENTATION DU PROJET
Le nouveau bâtiment Club-House – Vestiaires se développe selon une configuration de type «boomerang» et se compose de deux ailes reliées entre elles par un angle incurvé.
Il se déploie du Nord au Sud et fait face au terrain, bénéficiant ainsi d’une orientation Est-Ouest.
La construction épouse la forme du site et délimite ainsi deux zones d’aménagements extérieurs distinctes:
Une zone d’accès véhicules et de stationnement au Sud-Ouest, et un espace paysager d’agrément et d’échauffement à l’Est, entièrement piéton, en relation directe avec le terrain et l’entrée piétonne au Sud.
L’équipement s’organise selon deux ensembles programmatiques disposées de part et d’autre du club-house.
La toiture du bâtiment se prolonge et forme un auvent permettant de créer une circulation extérieure abritée pour les sportifs. Elle prend de l’ampleur au droit du club-house, composante principale du projet.
Le club-house est traité comme un élément pivot, en relation avec l’ensemble des éléments du programme. Par sa volumétrie, son positionnement et son ouverture généreuse sur l’extérieur, il constitue un repère et l’élément fédérateur du nouvel équipement.
La tribune est disposée le long de la limite Sud-Est de la parcelle, le long du terrain de football et de la piste d’athlétisme. Elle est traitée en harmonie avec le bâtiment principal pour une unité d’ensemble. Des jardins de pluie de type noues plantées sont aménagés de part et d’autre de la tribune permettant la temporisation des eaux pluviales sur la parcelle.