STADE ROBERT GAZZI
BONDY • 93
PROGRAMME : SALLE POLYVALENTE, VESTIAIRES,
TRIBUNES,TERRAIN SYNTHÉTIQUE, ESPACES EXTÉRIEURS
MOA : VILLE DE BONDY
SCHÉMAA + MOTEEC + I PLUS A + WOR
AVANCEMENT : LIVRÉ 2021
PHOTOGRAPHE : DAVID FOESSEL
PRÉSENTATION DU PROJET
Un nouveau bâtiment vestiaires – salle polyvalente disposé en L à l’angle Sud-est du stade. Il s’ouvre vers l’entrée du site et le terrain de football et vient contenir le parvis et les espaces paysagers aménagés.
Le bâtiment se compose de deux registres, deux éléments qui s’attirent et se rejoignent sans se toucher. Un premier élément, ancré au sol, constitue le socle du bâtiment et intègre l’ensemble du programme. Le second élément, en suspension, compose la toiture et l’auvent de l’équipement.
Les deux registres sont séparés l’un de l’autre par une faille partiellement vitrée qui éclaire les différents espaces et s’évase au droit de la salle polyvalente.
La sous-face de l’auvent est marquée par une géométrie animée. Elle est traitée en métal perforé et se déforme en relation avec les différents éléments programmatiques, offrant ainsi, le long de la desserte extérieure, des variations de hauteurs et d’ouvertures.
Une nouvelle tribune aménagée face au bâtiment principal, le long de la limite Ouest de la parcelle. Elle est traitée comme une sculpture origami en béton intégrant des talus végétalisés. Une bande plantée située le long de la limite du site, offre une barrière acoustique et permet d’agrémenter la vue depuis les parcelles riveraines. Une paroi en polycarbonate translucide, placée entre la dernière rangée de gradins et la bande végétalisée, permet d’isoler la tribune tout en favorisant l’éclairement naturel des gradins.